i

Saint-Denis International School

Une quête d'excellence depuis 1858

Menu

Classe probatoire

Depuis plus de 30 ans, nous proposons aux élèves de 3° en difficulté scolaire momentanée de préparer le baccalauréat en 4 ans avec la classe probatoire. Intégrée au lycée pour la vie scolaire et la pédagogie, cette classe permet :

  • De revoir l'essentiel du programme de la classe de 3° avec une méthodologie du lycée.
  • De définir des choix d'orientation
  • De reprendre confiance, de développer son potentiel afin de retrouver le chemin de la réussite. 

Une éducation fondée sur la confiance et l'exigence

Le projet pédagogique de la classe probatoire vise à solliciter l'imagination, à développer l'intérêt et la curiosité des élèves, à obtenir de leur part une participation active en encourageant des productions individuelles et collectives. Notre objectif est de former des lycéens autonomes en les aidant à respecter des règles permettant de trouver le chemin de la réussite (écoute, respect des autres, travail régulier, droit à l'erreur :  accepter de ne pas réussir tout de suite, goût de l'effort). Ainsi, nous favorisons toutes les occasions de faire grandir, cultiver l'estime de soi, réconcilier le jeune avec le milieu scolaire par :

Des approches pédagogiques originales (petits effectifs, cours d'arts intégrés au programme, cours avec 2 enseignants, équipe éducative à l'écoute).
Un épanouissement des talents (encourager et aider à reprendre confiance et favoriser l'engagement au service de la communauté : engagement citoyen).
Une pédagogie de la réussite inspirée de Don Bosco (vision positive du jeune : nous croyons qu'il peut développer son potentiel).


"J'ai réussi mon bac, ça a été dur, mais je l'ai eu !
Je vous remercie d'avoir tant pris soin de nous, les probas. C'est une expérience magnifique que je n'oublierai jamais. L'année prochaine je pars pour la deuxième meilleure fac de médecine de France !"
Thomas

Nos principes pédagogiques

 

Notre premier objectif est d'inciter l'élève à s'épanouir au sein de son milieu scolaire, à créer des liens et à individualiser ses rapports avec l'équipe éducative. Il s'agit donc de créer une alliance avec l'élève : une vision bienveillante et exigeante en lien avec les familles.

La prise de parole et la connaissance de soi sont valorisées : cours de théâtre, apport des neuro-sciences, compréhension de sa manière de fonctionner : apprentissage, gestion des émotions, de  sa manière d'apprendre etc. 


L'équipe éducative est volontaire pour ce projet et prend l'élève là où il en est et non là où nous voudrions qu'il soit. C'est pourquoi nous adaptons l'enseignement aux besoins des jeunes en gardant en ligne de mire leur réussite en lycée.


Nous souhaitons développer :

  • L'inter-disciplinarité (travail des enseignants en binômes sur certains cours)
  • L'autonomie : travaux individuels et de groupe, temps de stage pendant l'année,  goût de la recherche et de la curiosité : préparation d'exposés, travaux au CDI ....
  • Des périodes de découverte du monde professionnel en novembre et en juin ( rapport de stage écrit et  présentation orale devant plusieurs enseignants)
  • La rigueur : respect des délais, observation des consignes et des méthodes de travail...
  • Le travail d'équipe : journées d'intégration, travaux de groupe, cours de théâtre, service à la communauté. 

Chaque année, environ 2/3 des élèves accèdent à une classe de seconde générale ou technologique à l'issue de la classe probatoire. Les autres font le choix d'une seconde professionnelle.

Un projet d'année ambitieux et original !

Pendant 17 ans, les élèves de la classe probatoire ont travaillé sur une comédie musicale. 

Quelques exemples de comédies musicales déjà préparées : Sister Act, West Side Story, Les Misérables, Notre Dame de Paris, My Fair Lady... 


Depuis 2019,  nous proposons des cours de théâtre pour permettre aux jeunes d'exprimer leurs émotions, d'apprendre à poser leur voix, d'oser prendre la parole et prendre conscience de leur corps (préparation au grand oral du bac).

Ce projet permet aux jeunes de développer leur potentiel dans de nombreux domaines :  confiance et estime  de soi,  esprit d'équipe, entraide...

Si les élèves sont tant impliqués dans ce projet artistique et dans leurs apprentissages, c'est parce qu'à la clé...une tournée aux Etats-Unis les attend ! L' objectif est de vivre avec toute la classe probatoire un séjour linguistique et de découverte de 2 semaines chez Uncle Sam ! L'équipe de Basketball de l'école participe à ce séjour : match contre des écoles partenaires : certains élèves de probatoire peuvent être retenus pour jouer (sélection dans le cadre du club) et tous sont supporters pour soutenir les Wolfpack

C'est l'occasion de faire l'expérience d'un système scolaire différent, de vivre dans des familles d'accueil, de visiter des musées, de découvrir de nouveaux horizons.  L'objectif est d'ouvrir à de nouvelles possibilités en découvrant des manières différentes de fonctionner, de vivre, d'accueillir. 

Ce séjour est un moment marquant de la scolarité des jeunes : maturité, vie de groupe, respect des règles, autonomie, pratique de l'anglais, curiosité, rencontres, vie de groupe en lien avec des adultes encadrants (soutien de l'équipe de Basketball par exemple). Intégration dans les familles et les écoles, service à la communauté. 

Lycée Lycée Lycée Lycée Lycée Lycée Lycée