L'internat tient une place essentielle au sein de notre établissement scolaire. Doté d'une capacité d'accueil de plus de 500 places, c'est l'internat le plus important de la région Centre-Val de Loire. Ce service aux familles est une composante essentielle de notre cœur de métier. C'est dire toute l'attention que nous portons à la qualité de vie et à l'accompagnement que nous offrons aux jeunes qui y demeurent cinq jours sur sept.
Situé à Loches en Touraine, notre internat se compose de plusieurs résidences permettant d'accueillir garçons et filles sur des bâtiments séparés. Les élèves bénéficient d'installations modernes et très bien équipées :
Quelles que soient les raisons qui conduisent l'élève à être interne, l'internat marque un temps fort dans la vie d'un jeune. Les collégiens et les lycéens vivent des années charnières pendant lesquelles ils se construisent pour devenir des adultes responsables.
« L'esprit Saint-Denis », c'est avant tout un engagement total auprès des jeunes afin que chacun puisse trouver sa place et s'épanouir dans cette vie en communauté. Travail, discipline, mais aussi confiance : les élèves découvrent qu'ils peuvent établir une relation de confiance avec les adultes (enseignants, maîtres d'internat...). L'internat Saint-Denis constitue alors cette communauté où se fait l'apprentissage du vivre ensemble, du respect mutuel, et qui structure le jeune pour l'amener vers plus d'autonomie, le préparant ainsi à devenir un adulte responsable.
Chaque jour, combien de temps passé à aider les élèves dans leur scolarité, leur vie familiale parfois difficile, leurs expériences douloureuses ! Combien d’heures d’écoute ont ponctué la vie de nombreux éducateurs auprès de tous ces jeunes !
Bien sûr, il y a des règles : respect, politesse et travail. Mais l'esprit Saint-Denis, c'est aussi se dire que si chacun respecte les règles fixées, les choses se passent paisiblement. Les tensions viennent quand elles sont dépassées.
Nous avons l'intime conviction que chaque jeune a un potentiel, qu'il y a quelque chose de beau en lui. C'est dans cet esprit que la pédagogie de Saint-Denis s'inspire des principes chers à Saint Jean Bosco.
Au cours d'une année scolaire, les élèves internes passent la majeure partie du temps loin du cadre familial. C'est alors pour eux un temps où l'internat prend le relais des parents dans la formation du jeune dans les dimensions humaine, sociale mais aussi spirituelle, en lien étroit avec le temps scolaire.