i

Saint-Denis International School

Une quête d'excellence depuis 1858

Menu

Le projet des Capitaines

Le projet des "Capitaines" a été lancé depuis plusieurs années. Il a pour objectif de permettre à des lycéens de devenir acteurs de leur vie scolaire et d'insuffler une énergie positive sur l'ensemble de l'établissement : école, collège et lycée. Dans le cadre du bureau des élèves intitulé Board of Saint-Denis Students (BOSS), les élèves auront l'occasion de s'investir dans de nombreux domaines : accueil, tutorat, animations, projets innovants, communication, International, Festival des arts et des sciences...

Une expérience unique !

L'expérience montre tout le bénéfice de cette initiative : prise de responsabilité de jeunes adultes, satisfaction de voir des plus jeunes progresser, participation active à la vie de la communauté et construction intérieure (joie de donner).

Projet des Capitaines à Saint-Denis

Lors des procédures de sélection, les établissements d'enseignement supérieur - universités, grandes écoles – portent un regard attentif sur les actions, les projets extra scolaires menés par les candidats.

L'engagement de capitaine est certainement un atout à mettre en avant car il s'inscrit dans la durée, il nécessite un investissement sérieux, un travail en groupe, un esprit et une attitude positifs, la volonté de faire de son mieux.

Ce service à la communauté, source de grande satisfaction, s'adresse à des jeunes désireux d'adhérer à la charte des capitaines...

Les différents pôles du B.O.S.S.

Pôle INTERNAT : veiller à la qualité de vie et au bien-être des internes, créer du lien entre les différents acteurs (adultes et élèves)...

Pôle ANIMATION : participer à l'animation des activités sportives, culturelles et artistiques, spirituelles...

Pôle TUTORAT : organiser le suivi des plus jeunes, aider à l'intégration des FLE, aider les adultes (bus, cours, études ...), surveillance.

Pôle MEDIATION : un ambassadeur sert de médiateur entre les délégués du collège et du lycée et la direction afin de proposer des améliorations.

Pôle ORIENTATION : faire intervenir d'anciens élèves, des professeurs d'universités et des professionnels tout au long de l'année.

Pôle FESTIVAL : organiser le Festival des Arts et des Sciences.

Pôle ACCUEIL INTEGRATION : accueil des délégations, des élèves FLE, des parents d'élèves, visite de l'internat et de l'établissement, explication des règles, des projets, de la vie commune.

Pôle HUMANITAIRE : contribution à l'organisation de projets humanitaires en lien avec ETM (banque alimentaire, aide en Afrique etc.).

Pôle JEUNE ENTREPRENEUR : création d'une entreprise avec les STMG et ES.

Pôle COMMUNICATION : photos, vidéos, site internet, newsletter, journal des élève, bureau des anciens...

Charte du capitaine

Je m'engage à faire mon devoir d'état de mon mieux : travail scolaire, écoute active en classe, respect du règlement (tenue vestimentaire).

Je m'engage à respecter mon engagement toute l'année (un capitaine peut être démis de ses fonctions en cas de manquement grave au règlement ou en cas de résultats scolaires insuffisants).

Je m'engage à effectuer les missions qui me seront confiées avec sérieux et respect pour les plus jeunes.

Je m'engage à être force de proposition.

Je m'engage à être présent aux rendez-vous fixés et à rendre compte régulièrement des missions menées.

Je réalise que plus je serai exigeant(e) envers moi-même, plus je pourrai aider les autres.

Témoignage de capitaines

« The true value of this school was to offer me the opportunity to undertake various large-scale projects. The most significant project I've had the chance to lead was the Saint Denis Arts Festival. The idea of this event was simple: each year in April, a team of motivated students autonomously organises the reception of a dozen foreign delegations in the Loire Valley. Composed of ten to twenty students aged 13 to 18, each delegation performs an artistic program to presents its culture to the others. Over the week, introversion and perplexity gradually turn into tolerance and friendship.
In three years, I was successively stage manager, sponsorship manager and eventually president of the festival. Work in a team with more than forty people, meet business leaders and local officials, raise the funds needed for our project and welcome more then 120 students from all over the world was a great responsibility and an extraordinary enterprise. » Paul
 
« Je voulais tout d'abord remercier Saint-Denis pour l'expérience que j'ai vécu ces deux dernières année elle m'as parmi de grandir de me sentir utile et surtout de prendre des initiatives et des décisions. Tout cela m'a déjà servi à peine 2 mois après. aujourd'hui dos au mur et sans études pour 2015-2016, suite aux problèmes de santé de mon grand père qui m'empêche de partir aux USA, j'ai du démarcher un grand nombre d'écoles me déplacer, appeler pour trouver une des rares places encore libre a quelques jours de la rentrée.
Aujourd'hui j'ai obtenu un rendez-vous. Suite à la lecture de mon CV et de mes bulletins le directeur de l'école a vu ma participation active à la vie de mon lycée. Durant l'entretien après quelques questions sur différentes choses il a voulu plus d'informations, il a semblé séduit par mon profil et je pense que la place obtenue aujourd'hui est due en partie à ces missions.
Alors pour tout cela MERCI » Pierre
 
« Les roses sont rouges,
Les violettes sont bleues,
Si tu es capitaine tu te bouges
Et pas qu'un peu,
Tu fais ça pour les autres,
Il faut qu'ils te voient,
Tu peux tout changer
Cela ne viendra que de toi !
Plein de nationalités,
Tous fédérés,
Motivés par une idée,
Vous pouvez tout déchirer. »
WilliamWright (God Bless)
 
« Ce dernier mois j'ai vécu une expérience enrichissante dans mon rôle de tuteur. J'ai fais la connaissance de Thomas, un jeune élève de 3ème, externe qui, pour relever ses notes et progresser, viens travailler en étude du soir. Dès notre première rencontre j'ai senti une amitié naissance et une coopération qui deviendra peu à peu renversante et efficace. En effet, je l'aide le Lundi, Mardi, Jeudi à préparer le brevet en science et maths. La motivation est là mais la méthode reste à developer, Des points a grappiller. Après ces mois, sa moyenne de maths augmente, de 8,5 à 11.
Au-delà du bonheur que cette progression apporte dans son foyer, c'est aussi une fierté pour moi et un désir de le faire progresser pour qu'il acquiert la possibilité de travailler en autonomie. De plus, Thomas me rappelle grandement ma vie d'avant : élève soucieux du bonheur de ses parents avant du sien, motivé pour bien faire, mais pas coordonné et souvent atteint de déprime à la maison.
J'ai alors fais un pacte avec ce garçon, Le Brevet avec mention, objectif final, clairement réalisable. » Antoine

 

Notre dicton

« La vie est un jeu, joue le.
La vie est un combat, accepte le.
La vie est aventure, ose la. »
Sœur Théresa.

 

Pour plus d'information, visitez la page Facebook du BOSS : https://www.facebook.com/BoardofSaintDenisStudents

Lycée Lycée Lycée Lycée Lycée Lycée Lycée