i

Saint-Denis International School

Une quête d'excellence depuis 1858

Menu

Classe probatoire

Depuis de longues années, nous proposons aux élèves de 3° en difficulté scolaire momentanée de préparer un baccalauréat en 4 ans avec la classe probatoire. Intégrée au lycée pour la vie scolaire et la pédagogie, cette classe permet :

  • d'une part, de revoir l'essentiel du programme de la classe de 3° tout en abordant des notions de la classe de 2°
  • d'autre part, de définir des choix d'orientation.

Une éducation fondée sur la confiance

Le projet pédagogique de notre classe probatoire vise à solliciter l'imagination, à développer l'intérêt et la curiosité des élèves, à obtenir de leur part une participation active en encourageant des productions individuelles et collectives. Notre objectif est de former des lycéens autonomes. Ainsi, nous favorisons toutes les occasions de faire grandir, cultiver l'estime de soi, réconcilier le jeune avec le milieu scolaire par :

  • Des approches pédagogiques originales.
  • Un épanouissement des talents.
  • Une pédagogie de la réussite.

"J'ai réussi mon bac, ça a été dur, mais je l'ai eu !
Je vous remercie d'avoir tant pris soin de nous, les probas. C'est une expérience magnifique que je n'oublierai jamais. L'année prochaine je pars pour la deuxième meilleure fac de médecine de France !"
Thomas

Nos principes pédagogiques

Notre premier objectif est d'inciter l'élève à s'épanouir au sein de son milieu scolaire, à créer des liens et à individualiser ses rapports avec l'équipe éducative. Il s'agit donc de créer une alliance avec l'élève.

L'équipe éducative est volontaire pour ce projet et prend l'élève là où il en est et non là où nous voudrions qu'il soit. C'est pourquoi nous adaptons l'enseignement aux besoins des jeunes en gardant en ligne de mire sa réussite en lycée.

 Classe probatoire au lycée
 

Nous souhaitons développer :

  • L'inter-disciplinarité.
  • L'autonomie : travaux individuels, recherche, initiatives...
  • Le goût de la recherche et de la curiosité : travaux au CDI, Internet...
  • La rigueur : respect des délais, observation des consignes et des méthodes de travail...
  • Le travail d'équipe : travaux de groupe, comédie musicale, lavages de voiture, journées intégrations.

Chaque année, environ 2/3 des élèves accèdent à une classe de seconde générale ou technologique à l'issue de la classe probatoire. Les autres font le choix d'une seconde professionnelle.

Un projet d'année ambitieux et original !

Chaque année, les élèves de la classe probatoire travaillent sur une comédie musicale et se produisent en France et aux Etats-Unis. Apprentissage des dialogues en français, des chants en anglais, des chorégraphies, travail d'équipe, prise de parole en public...ce projet permet aux jeunes de développer leur potentiel sur de nombreux domaines. Confiance en soi, estime de soi, esprit d'équipe, entraide...sont là quelques-unes des qualités que chacun pourra cultiver.

Si les élèves sont tant impliqués dans ce projet, c'est parce qu'à la clé...une tournée aux Etats-Unis les attend ! Toute la classe probatoire se produit devant des publics de plus de 250 personnes lors d'un voyage de 2 semaines...

Aidés de leurs professeurs, ce sont les élèves qui organisent ce voyage. Afin de subventionner cette tournée, ils s'impliquent dans la recherche de sponsors et l'organisation de manifestations diverses. Tout au long de l'année, la classe étudie différents aspects des Etats-unis : culture, langue, économie... Un travail interdisciplinaire est mené autour de cet Etat.

Quelques exemples de comédies musicales déjà préparées : Sister Act, West Side Story, Les Misérables, Notre Dame de Paris, My Fair Lady...

Lycée Lycée Lycée Lycée Lycée Lycée Lycée