i

Saint-Denis International School

Une quête d'excellence depuis 1858

Menu

Questions fréquentes

Comment nous contacter ?

Vous pouvez nous contacter directement depuis cette page. Il s'agit là du moyen le plus simple et le plus pratique. Les maîtres d'internat disposent aussi d'un numéro de téléphone direct le soir. Ce numéro de téléphone vous est remis en début d'année.

Plus généralement et tout au long de l'année, de nombreuses informations sur la vie de l'établissement seront disponibles sur le site internet, envoyées par mail ou par circulaire avec les relevés de notes.

Un code vestimentaire est-il imposé à Saint-Denis ?

Nous estimons qu'une tenue vestimentaire correcte est le premier pas dans une démarche de travail studieux et approfondi.

Tous les élèves, filles ou garçons, se conformeront au code vestimentaire suivant :

  • Haut avec col, manches courtes ou longues : chemisiers, chemises, chemisettes, polos de Saint-Denis ou autres polos. Les cols roulés sont autorisés. Les pantalons sont ajustés à la taille.
  • Aucun vêtement ne doit porter d'inscriptions ou d'images à l'exception des tenues Saint-Denis ou des écoles partenaires.

Quel est le rythme scolaire à Saint-Denis ?

Nous fonctionnons en semaine continue du lundi matin (début des cours à 9h50) jusqu'au vendredi soir à 17h00. Certaines options peuvent avoir lieu durant le temps de midi ou le soir après 17h.

L'établissement est ouvert dès 7h30 le lundi matin.

Pas de cours le mercredi après-midi au collège. Les élèves de terminales et premières ont des devoirs sur table une fois par semaine en plus des contrôles donnés par les professeurs.

Le temps d'internat débute après l'arrêt des cours à 17h00.

Quels transports scolaires sont organisés ?

Les demi-pensionnaires utilisent les transports scolaires organisés par le Conseil Général. Une navette est à disposition matin et soir entre Saint-Denis et le pôle scolaire public, lieu de départ habituel. Les cars Fil Vert et TER desservent un arrêt à proximité de l'établissement

Nous organisons directement le transport pour les élèves demi-pensionnaires habitant le secteur de Bléré.

Pour les internes : des bus prennent en charge les élèves le lundi matin à partir de la gare de Saint-Pierre des Corps. Il en est de même pour le retour le vendredi soir.

Mon enfant est malade durant la semaine, quelles dispositions sont-elles prises ?

Sous certaines conditions, l'élève malade peut être mis en salle de repos.

  • Pour les élèves demi-pensionnaires ou externes, les parents sont contactés dans les plus brefs délais et invités à venir chercher leur enfant.
  • Pour les élèves internes, un médecin peut être consulté et la famille contactée pour que l'enfant rentre à son domicile si une dispense de cours est délivrée par certificat médical.

Dans tous les cas, aucun élève ne quitte l'établissement sans autorisation d'un responsable de l'établissement. En cas d'urgence, l'établissement fera appel aux services de secours et pourra conduire l'élève à l'hôpital.

Que se passe-t-il en cas d'absence d'un professeur ?

En cas d'absence, nous faisons en sorte que le cours soit remplacé par un autre professeur ou qu'un personnel d'éducation gère une activité.

Pour les élèves demi-pensionnaires ou externes au collège, il n'y a pas d'autorisation de sortie anticipée sans autorisation écrite des parents.

Mon enfant a-t-il le droit d'utiliser son téléphone portable dans l'établissement ?

Le téléphone portable est interdit au collège sur le temps scolaire.

De manière générale et pour tous les appareils électroniques : interdiction absolue en classe, en salle d'étude, aux selfs.

A l'internat, chaque maître d'internat indique à son étage les conditions d'utilisation et aucun appareil ne peut être utilisé après l'extinction des lumières.

En cas d'utilisation frauduleuse, l'appareil peut être confisqué pendant une durée déterminée.

Attention : en cas de vol, de perte ou de détérioration, l'établissement ne pourra être tenu responsable.

Quel est le rythme de travail en internat ?

En fonction des cycles (collège ou lycée), il y a tous les soirs au minimum 1h30 à 2h de temps d'étude encadrée. Ce temps peut être augmenté si le travail et les résultats ne donnent pas satisfaction (suppression des temps d'activité ou de sortie).

Ponctuellement, des professeurs sont présents le soir pour assurer du soutien dans différentes matières.

ATTENTION : aucun élève ne peut dire qu'il n'a pas de travail à faire le week-end !!!

Mon enfant interne a-t-il le droit de sortir seul de l'établissement ?

Au lycée : les élèves de 2nde, 1ère et terminales peuvent bénéficier d'une sortie le midi et le soir après 17h00 (au maximum 1h pour les terminales) avec autorisation parentale et sous réserve d'un bonne appréciation sur le comportement et les résultats scolaires.

Au collège : seuls les élèves de 3ème peuvent avoir un temps de sortie d'une heure le mercredi après-midi.

ATTENTION : les autorisations de sorties ne sont pas un droit mais entrent dans un système de « récompenses » pour stimuler les élèves.

Dans la circulaire de rentrée qui vous sera envoyée en juillet prochain, merci de bien remplir les autorisations demandées.

Quelles sont les activités proposées ?

Vous pourrez découvrir toutes les activités proposées à l'internat sur cette page. A titre d'exemple :

Dans l'établissement : karaté-fitness, sports collectifs, salle de musique, vidéo, salle informatique, préparation au brevet de secourisme

A l'extérieur : tennis, athétisme, équitation (au collège), rugby, piscine.

2 auto-écoles proches de l'établissement peuvent préparer au code et dispenser des cours de conduite.

Un planning sera établi avec les responsables d'internat ou le préfet de discipline car aucune préparation ne se fait sur les temps de cours ou d'étude à l'internat

Lycée Lycée Lycée Lycée Lycée Lycée Lycée