i

Saint-Denis International School

Une quête d'excellence depuis 1858

Menu

Présentation de l'internat à Saint-Denis

L'internat tient une place essentielle au sein de notre établissement scolaire. Doté d'une capacité d'accueil de plus de 500 places, c'est l'internat le plus important de la région Centre-Val de Loire. Ce service aux familles est une composante essentielle de notre cœur de métier. C'est dire toute l'attention que nous portons à la qualité de vie et à l'accompagnement que nous offrons aux jeunes qui y demeurent cinq jours sur sept.

L'internat, en bref

Internat semi-permanent en région Centre Internat Saint-Denis

  • Internat semi-permanent : ouverture du lundi au vendredi (possibilité d'accueil le dimanche soir)
  • Accueil d'élèves du collège et du lycée : de la 6ème jusqu'à la Terminale
  • Plus de 500 places
  • Accueil d'élèves du monde entier grâce à notre section Français Langue Etrangère, nos échanges...
  • Séparation des internats de filles et de garçons
  • Temps d'étude encadré
  • Nombreuses activités sportives, culturelles et artistiques

Situé à Loches en Touraine, notre internat se compose de plusieurs résidences permettant d'accueillir garçons et filles sur des bâtiments séparés. Les élèves bénéficient d'installations modernes et très bien équipées :

  • Chez les filles, les chambres accueillent 2 à 3 élèves. Elles sont équipées de douche, WC et lavabo.
  • Chez les garçons, les chambres accueillent de 1 à 4 élèves. Certaines sont climatisées. La majorité sont équipées de cabines avec douche, lavabo et wc. Les autres bénéficient d'une cabine de douche et d'un lavabo dans la chambre et les WC sont sur le couloir.

Rigueur et bienveillance : l'esprit Saint-Denis

Internat avec encadrement Heure d'étude pour les internes

Quelles que soient les raisons qui conduisent l'élève à être interne, l'internat marque un temps fort dans la vie d'un jeune. Les collégiens et les lycéens vivent des années charnières pendant lesquelles ils se construisent pour devenir des adultes responsables.

« L'esprit Saint-Denis », c'est avant tout un engagement total auprès des jeunes afin que chacun puisse trouver sa place et s'épanouir dans cette vie en communauté. Travail, discipline, mais aussi confiance : les élèves découvrent qu'ils peuvent établir une relation de confiance avec les adultes (enseignants, maîtres d'internat...). L'internat Saint-Denis constitue alors cette communauté où se fait l'apprentissage du vivre ensemble, du respect mutuel, et qui structure le jeune pour l'amener vers plus d'autonomie, le préparant ainsi à devenir un adulte responsable.

Chaque jour, combien de temps passé à aider les élèves dans leur scolarité, leur vie familiale parfois difficile, leurs expériences douloureuses ! Combien d’heures d’écoute ont ponctué la vie de nombreux éducateurs auprès de tous ces jeunes !

Bien sûr, il y a des règles : respect, politesse et travail. Mais l'esprit Saint-Denis, c'est aussi se dire que si chacun respecte les règles fixées, les choses se passent paisiblement. Les tensions viennent quand elles sont dépassées.

La dimension spirituelle au sein de l'internat

« Il ne suffit pas que les jeunes soient aimés mais qu'ils se sachent aimés. En chaque jeune, il y a un point accessible au bien. Le premier devoir de l'éducateur est de chercher cette corde sensible. »
Don Bosco.

Nous avons l'intime conviction que chaque jeune a un potentiel, qu'il y a quelque chose de beau en lui. C'est dans cet esprit que la pédagogie de Saint-Denis s'inspire des principes chers à Saint Jean Bosco.

Au cours d'une année scolaire, les élèves internes passent la majeure partie du temps loin du cadre familial. C'est alors pour eux un temps où l'internat prend le relais des parents dans la formation du jeune dans les dimensions humaine, sociale mais aussi spirituelle, en lien étroit avec le temps scolaire.

cadre-internat01.jpg cadre-internat09.jpg cadre-internat05.jpg cadre-internat03.jpg cadre-internat02.jpg cadre-internat07.jpg portrait-internat02.jpg internat-garcons01.jpg etude-internat03.jpg internat-garcons02.jpg

Lycée Lycée Lycée Lycée Lycée Lycée Lycée