i

Saint-Denis International School

Une quête d'excellence depuis 1858

Menu

Notre projet pastoral

Le Groupe Scolaire Saint-Denis est un établissement catholique d’enseignement et d’éducation, en lien avec les différentes réalités ecclésiales. Notre projet pastoral accompagne chaque élève, tout au long de sa scolarité, qui est ainsi invité à découvrir, comprendre, apprécier les valeurs chrétiennes et vivre pleinement sa foi chrétienne s'il le souhaite.

Le projet pastoral à Saint-Denis

Appartenir à l’enseignement catholique, c’est appartenir à une communauté animée par des valeurs évangéliques et avoir la possibilité de vivre pleinement en chrétien, de témoigner de la foi et de l'espérance qui nous animent par nos paroles et par nos actes. Le saint Père nous invite à y être attentifs : « si devant un athée tu rends témoignage de cohérence et de vie chrétienne, quelque chose commencera à bouger dans son cœur ».

Projet pastoral de l'école catholique Saint-Denis à Loches Ecole catholique en région centre

Agir en éducateur chrétien, c’est reconnaître que l’autre, quel qu’il soit, est enfant de Dieu, l’aimer de manière gratuite et inconditionnelle, l’accompagner sans rigorisme ni laxisme mais avec patience, exigence, bienveillance et délicatesse, en respectant sa dignité, son altérité, son itinéraire, son mystère.

L’engagement de plusieurs adultes de l’école dans la paroisse de notre ville, des temps de rencontre avec Monsieur le Curé et nos liens étroits avec la tutelle diocésaine permettent d’assurer le lien avec l’Eglise. Saint-Denis est considéré comme un lieu d’évangélisation privilégié.

Notre vision chrétienne de l’éducation : l’esprit « Saint-Denis »...

Au cours de ces décennies d’engagement auprès des jeunes, il nous paraît important d’insister sur cet "esprit Saint-Denis" si cher à notre école, qui fait notre singularité et notre renommée depuis tant d'années...

L'esprit Saint-Denis, c'est l'engagement, le dévouement et le beau regard que chaque adulte de l'école porte sur les jeunes. Qu'elle est exaltante cette mission qui consiste à rejoindre l'enfant que l'on accompagne là où il en est, pour l'inviter à aller plus loin, à découvrir l'immense potentiel qui est le sien, les richesses qu'il a au fond de son coeur ! Nous sommes exigeants, mais nous pouvons aussi témoigner que la bienveillance se vit au quotidien.

"Je me sens bien ici parce qu'on me parle, et pas seulement pour m'interroger, pour me demander des nouvelles ; on s'intéresse à moi." Elève de 4ème

A la suite de Don Bosco

« Il ne suffit pas que les jeunes soient aimés mais qu'ils se sachent aimés. En chaque jeune, il y a un point accessible au bien. Le premier devoir de l'éducateur est de chercher cette corde sensible. »
Don Bosco.

L'esprit Saint-Denis, c'est avoir l’intime conviction que chaque jeune a un potentiel, qu’il y a quelque chose de beau en lui. C’est dans cet esprit que notre pédagogie s’inspire des principes chers à Saint Jean Bosco. Ainsi, au quotidien :

  • Nous proposons aux élèves des temps de réflexion humaine, intellectuelle et spirituelle, soit en groupe soit personnels.
  • Nous favorisons toutes les occasions de faire grandir, de cultiver l’estime de soi en lien avec la responsabilisation des élèves. Actions culturelles, artistiques et sportives, propositions de nouvelles idées, actions au sein de l’école, services divers, etc. permettent aux élèves de poursuivre et d'atteindre ces objectifs.
  • Nous les invitons à des temps de célébration de la foi, de prière et à vivre les sacrements. Chacun, en fonction de ses convictions, peut y participer.

L'esprit Saint-Denis, c'est cette communauté qui se développe ici chaque jour grâce au travail, à la prière et au service gratuit des uns et des autres. Notre école est pour certains une véritable famille qui leur a permis de se construire par cette exigence bienveillante de chacun à la suite de Don Bosco. Et combien une famille doit-elle être protégée, respectée et encouragée pour continuer de porter des fruits !

Mais l'esprit Saint-Denis ne se vit pas seulement à l'intérieur de nos murs, il se poursuit au-delà de notre école : dans les familles de nos élèves, chez les anciens...qui par leurs témoignages, encouragent chaque personne de la communauté à donner le meilleur d’elle-même.

Vie spirituelle à Saint-Denis école catholique Célébration à la chapelle de l'école

La spiritualité au quotidien...

  • De la maternelle jusqu’au lycée, l’ensemble des élèves suit un temps de réflexion morale et spirituelle hebdomadaire.
  • Des célébrations (eucharistie, adoration, confession...) sont proposées chaque semaine à la chapelle de l’École.
  • Les frères de la communauté Saint-Jean accueillent les élèves qui le souhaitent.
  • Les élèves peuvent se préparer à la profession de foi ou à recevoir les sacrements : baptême, confirmation, première communion.
  • Cénacles : certaines familles de Loches accueillent des élèves pour des soirées de réflexion.
  • 30% des adultes de l'établissement participent à la catéchèse ou à la culture chrétienne.
  • Les intervenants extérieurs (prêtres, témoins, enseignants) pour les différents temps forts organisés par l’établissement permettent d’ouvrir l’expérience de notre Foi à l’universel.

→ En savoir plus : la pastorale à Saint-Denis

Les frères de Saint-Jean sont un pilier essentiel à la vie spirituelle de l’établissement comme signe visible de la gratuité du don de leur vie, par leur participation à la catéchèse, par le suivi personnalisé des jeunes et par la vie sacramentelle si importante à la construction de notre vie de Foi.

→ En savoir plus sur les Frères de Saint-Jean à Saint-Denis

Lycée Lycée Lycée Lycée Lycée Lycée Lycée