i

Saint-Denis International School

Une quête d'excellence depuis 1858

Menu

Les frères de Saint-Jean

La communauté des frères de Saint-Jean a été fondée en 1975. Cinq étudiants, dont un prêtre, se regroupent autour de leur professeur, le Père Marie-Dominique Philippe, dominicain. En 1986, la Communauté des frères reçoit un statut religieux d'Église, comme congrégation de droit diocésain rattachée à l'évêque d'Autun.

Aujourd'hui, la communauté est répartie sur 18 pays différents en 45 couvents. Elle compte 550 frères, dont la moitié sont encore en formation.

La présence des frères à Saint-Denis

Les frères de Saint-JeanLes frères participent à la catéchèse, organisent des temps de rencontres et aident à la préparation des sacrements. Grâce à leur présence, la messe est célébrée plusieurs fois par semaine, des temps d'adoration sont organisés et le sacrement de réconciliation est proposé.

Un frère est aumônier de l'école, il fait partie de l'équipe de direction.

Le bureau des frères ne désemplit pas ! Le bouche à oreilles fonctionne bien, les élèves, s'ils le souhaitent, sont accueillis et écoutés.

La Maison Saint-Jean

Prieuré des frères de Saint-JeanLa Maison Saint-Jean, située à Saint-Quentin-sur-Indrois (15 min de Saint-Denis), a été fondée en 1992, à l'appel de l'Archevêque de Tours. La mission de la communauté est en priorité orientée vers les jeunes et jeunes adultes de 16 à 35 ans.

Chaque année, près de 1000 jeunes séjournent à la Maison Saint-Jean sous forme de groupes organisés, de retraites diverses ou de séjours individuels (révision pour des examens). Ils assurent aussi l'accueil de jeunes pendant les week-ends et les vacances scolaires dans le prieuré.

L'école de vie...

La Maison Saint-Jean propose aux jeunes et jeunes adultes (18-30 ans, filles ou garçons) qui le désirent, de participer à une année d'école de vie. Il s'agit de prendre un temps pour demeurer avec Marie et Saint-Jean auprès de Jésus.

Ces jeunes veulent offrir, pendant 9 mois maximum, ce temps à Dieu et approfondir leur vie chrétienne, mûrir leur relation personnelle avec Jésus-Christ. Leur désir est d'apprendre à vivre en présence de Dieu à chaque instant de leur vie, dans toutes leurs activités par :

  • des temps de silence et de prière
  • des temps de lecture de la Parole de Dieu
  • des moments de témoignages apostoliques auprès d'autres jeunes
  • une aide concrète aux diverses tâches de la maison et aux travaux d'aménagement.

L'Ecole de Vie est destinée à tous ceux -filles ou garçons- qui désirent approfondir leur foi et vivre de l'Evangile, quels que soient ensuite leurs choix de vie. Les jeunes de l'école de vie sont présents sur l'école Saint-Denis pour animer les messes, des temps de prières ou sur la cours durant certaines récréations.

→ Plus d'infos : http://www.maisonsaintjean.com/

Contact : Les Frères de Saint Jean

Maison Saint Jean
"Les roches"
37310 Saint Quentin sur Indrois
Tel : 02-47-92-26-07

Lycée Lycée Lycée Lycée Lycée Lycée Lycée