i

Saint-Denis International School

Une quête d'excellence depuis 1858

Menu

Historique

L'histoire de Saint-Denis est ancrée dans une tradition de plus de 150 ans, marquée la quête de l'excellence. D'abord orphelinat, école de jeunes filles, puis lycée, internat de filles...notre établissement n'a eu de cesse d'évoluer pour s'adapter au monde qui l'entoure tout en développant la culture de l'excellence pour ses enseignements.

Véritable précurseur en matière d'apprentissage des langues, nos programmes internationaux ont été mis en place dans notre établissement il y a déjà plus de 30 ans !

Découvrez l'évolution de notre école à travers les moments forts qui ont construit l'histoire de notre établissement.

Qui était Saint-Denis ? Premier Evêque de Paris au 3° siècle, Saint-Denis est mort décapité, en Martyr par le Glaive pour être resté fidèle au Christ. Selon la légende, une fois décapité, il resta debout et ramassa sa tête au sol. Il marcha durant six kilomètres en direction du nord, tout en récitant des prières. La commune où finalement il s'effondra porte aujourd'hui son nom. La basilique Saint-Denis fut bâtie précisément à l'endroit où il mourut...

 Les grandes dates qui ont marqué notre histoire

Les origines de notre école remontent au 19ème siècle. Au départ, on distinguait 2 établisements :

  • L'Orphelinat Saint-Joseph est créé en 1858 au n°15 de l'avenue du Général de Gaulle à Loches. Il est dirigé par les soeurs de la Présentation.
  • L'Institution Saint-Martin, située rue du château, est une école de jeunes filles. Elle est tenue par les soeurs Déshabillées (l'origine de ce nom remonte à la Révolution).

1945 : après la première guerre mondiale, l'Institution Saint-Martin change de place et de nom ; elle est transférée sous le nom d'école Saint Denis, 8 avenue du Général de Gaulle, en face de l'Orphelinat Saint-Joseph. Depuis la fin de la guerre, les besoins scolaires sont différents et l'Orphelinat Saint-Joseph a moins de pensionnaires.

L'école de filles Saint-Denis

A gauche : l'école Saint-Denis

1947 : l'Orphelinat Saint-Joseph deviendra l'École Saint-Louis avec l'ouverture d'une école maternelle et primaire.

Orphelinat Saint-Joseph

1951 : l'Ecole Saint-Louis ferme ses portes au mois de juin. Le 17 décembre de la même année, l'Association des Parents d'élèves est fondée. L'École Saint-Denis traverse l'avenue du Général de Gaulle pour occuper les locaux de l'École Saint-Louis. Saint-Denis comprend alors une classe maternelle, des classes primaires et une classe de 6ème.

1964 : le cours secondaire Saint-Martin, réouvert entre temps pour les garçons et le cours secondaire Saint-Denis décident d'unir leurs efforts ; l'école Saint-Denis devient mixte en accueillant les garçons venant de Saint-Martin. Le cours secondaire Saint-Denis connaît dès lors un développement important.

1973 : l'unité et la complémentarité des écoles libres de Loches se réalisent. Saint-Martin : maternelle et primaire ; Saint-Denis : collège et lycée mixtes.

1978 : les soeurs Dominicaines de la Présentation laissent la place à M. Chatagnon. Un nouveau programme de développement se met en place ainsi que l'ouverture à l'international. Compte tenu de la demande, M. Chatagnon décide de relancer l'internat filles et l'année suivante l'internat garçons. L'internat accueillait alors 13 élèves. Dix ans plus tard, ils étaient 240 ! Les locaux n'étaient évidemment pas prévus pour accueillir un tel nombre d'internes. Aménager des combles, annexer des salles de classes, telles étaient nos préoccupations annuelles ; cependant à force "d'annexer", il fallut enfin construire de nouveaux bâtiments.

1984 : construction d'un bâtiment de 13 classes, rénovation des locaux.

1988 : acquisition d'un immeuble dans Loches, transformé en annexe de l'internat (70 places) permettant d'accueillir une cinquantaine d'élèves supplémentaires en Lycée. Le problème de l'accueil des élèves à l'internat n'était pas pour autant résolu, pas plus que celui des salles de classes.

1989 : réalisation d'un nouveau projet ambitieux pour la création de deux cents places d'internat et d'un gymnase.

1990 : la région Centre nous dotait d'un magnifique lycée pour la rentrée 1991 ; ce bâtiment d'architecture plaisante et dynamique comporte maintenant quatorze salles de classes, un centre de Documentation et d'information, un foyer, une salle d'étude, un laboratoire de langues, un laboratoire de sciences physiques, un laboratoire de biologie et une salle informatique.

1996 : avec le concours du Conseil Régional et du Conseil Général, les travaux de modernisation se poursuivent avec la construction d'un forum, d'un préau couvert dans la cour du collège et la réhabilitation de l'internat filles.

2004 : construction du bâtiment Jean-Paul II pour le Lycée.

2006 : acquisition et réhabilitation du bâtiment Sainte-Marie pour l'internat des filles. 80 chambres toutes équipées de cabines douche-lavabo-wc. Construction de salles de classe et d'équipements sportifs.

2007 : organisation du 1er Festival des Arts qui deviendra par la suite le Festival des Arts et des Sciences.

2008 : Jubilé, Saint-Denis fête ses 150 ans !

Jubilé Saint-Denis Jubilé de Saint-Denis, Loches

2011 : Collège St Dominique. Construction de 8 salles et d'une grande salle de conférence

2011-2012 : achat et transformation d'une école primaire en internat garçon (internat St Joseph). Construction de foyers.

2014 : après 36 années passées au service du développement de Saint-Denis, M. Chatagnon prend sa retraite. Monsieur Celle, Directeur Diocésain, nomme Monsieur Gervès chef d'Etablissement du Collège et du Lycée et Coordinateur du Groupe Scolaire Saint-Denis.

2015 : un nouveau bâtiment est créé pour l'école Saint-Martin (construction de 3 salles de classe, bureau, préau et WC).

Lycée Lycée Lycée Lycée Lycée Lycée Lycée